Comment faire pour réaliser une unité de Valorisation Biogaz ?
Un prestataire peut vous aider à évaluer la faisabilité d’une installation de valorisation biogaz. L'action tient compte des caractéristiques de votre centre d’enfouissement (tonnage annuel de déchets enfouis, nombre de casiers à valoriser, données existantes sur le biogaz, présence d’une torchère, etc.). Après une pré-étude du potentiel biogaz et confirmation d’un gisement suffisant, la réalisation d’une étude de faisabilité vous est proposée en vue de l’installation d’un module de valorisation biogaz.
Si cette étude est concluante et que le projet satisfait à vos exigences économiques et environnementales, un design complet de l’installation de valorisation biogaz est mené et les démarches nécessaires à l’obtention des différents permis et du tarif de rachat de l’électricité sont lancées. Le prestataire peut intervenir en tant qu’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage lors de la réalisation finale et de la mise en service de l’installation de valorisation biogaz.
Les étapes clés d’un projet de valorisation biogaz.
Le prestataire vous accompagne à chaque étape de votre projet :
Lors de l’étude de faisabilité : étude du gisement ; choix de la technologie appropriée ; dimensionnement de l’installation ; estimation de l'investissement et des revenus engendrés ; élaboration du business plan, etc.
A l’élaboration de l’étude de conception : consultation des fournisseurs et validation des solutions technologiques ; contractualisation avec EDF ; étude du raccordement électrique ; etc.
En phase de réalisation : suivi du chantier et de la réception des ouvrages ; gestion des dossiers règlementaires.